8 Loisirs surprenants pour améliorer vos compétences en code

Si vous êtes en recherche d’opportunités professionnelles, posséder des compétences en code peut améliorer considérablement vos perspectives d’emploi. Mais apprendre le développement informatique est une activité qui demande une forte capacité de réflexion, un esprit critique développé et de longues périodes d’attention et de concentration intenses.

Avoir des loisirs permet de se détendre en dehors du travail et de réduire la charge mentale. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est également un excellent moyen d’aiguiser vos compétences en code.

Loisir 1 : Jouer d’un instrument de musique

En plus d’être agréable et amusant, jouer d’un instrument de musique peut vous aider à progresser en code. Selon une étude, la zone du cerveau qui relie les hémisphères gauche et droit, appelée corps calleux, se renforce lors de la pratique d’un instrument de musique. Une communication plus fluide entre les deux hémisphères améliore les capacités de réflexion, de mémoire et de résolution de problème. En plus de favoriser la concentration, les capacités d’analyse et la rigueur, l’apprentissage d’un instrument peut améliorer la motricité fine, autrement dit, les mouvements précis qui sollicitent les muscles de la main et des doigts. Autant de compétences que doit posséder un professionnel du code.

Vous pouvez apprendre à jouer d’un instrument en suivant des tutoriels en ligne. Prendre des cours de musique est un autre moyen d’améliorer ces capacités.

Loisir 2 : L’écriture

L’écriture présente de nombreux avantages pour les professionnels du code.

Écrire contribue au développement de la créativité et des capacités de communication et de réflexion tout en favorisant les capacités cognitives nécessaires à la pratique du code. Ces compétences sont essentielles pour les développeurs, notamment lorsqu’ils travaillent avec des clients ou au sein d’une équipe. Écrire aide à mettre de l’ordre dans ses idées et ses pensées et les structurer sur le papier (ou l’écran) de façon claire et compréhensible.

Mais pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin d’écrire un roman pour tirer tous les bénéfices de l’écriture. Rédiger des articles de blog ou tenir un journal personnel est suffisant pour développer efficacement vos compétences en écriture. Même le fait d’écrire un e-mail pour expliquer une problématique et présenter les solutions possibles à quelqu’un, par exemple, peut vous permettre de voir les choses sous une nouvelle perspective et d’approfondir votre compréhension du sujet.

Loisir 3 : Les jeux de société ou les jeux de rôle

Les jeux de société stimulent les capacités de planification et la pensée stratégique.

Jouer à des jeux de rôle peut vous aider à développer vos compétences en matière de résolution de problèmes, de créativité, de communication et de coopération d’équipe. Les jeux stimulent les zones du cerveau liées à la création de la mémoire et à l’exécution de processus de pensées complexes. Les joueurs analysent le jeu, élaborent des stratégies pour tenter de gagner tout en respectant les règles du jeu et essaient aussi de prédire les actions des autres joueurs. Les jeux stratégiques peuvent être un moyen divertissant d’affiner les aptitudes en code tout en réduisant le stress.

Enfin, les jeux de société et les jeux de rôle contribuent également à la création de liens interpersonnels et au développement du sens de la logique et de l’esprit d’équipe, des compétences essentielles dans le milieu de l’informatique et des nouvelles technologies.

Loisir 4: La cuisine

À première vue, la cuisine et le code n’ont rien en commun. Pourtant, la pratique de ces activités nécessite des compétences similaires !

La cuisine consiste à combiner des ingrédients dans une recette ou à modifier une recette existante pour obtenir le résultat souhaité. À l’instar du code, la cuisine est un processus méthodique qui nécessite de terminer chaque étape afin d’obtenir le résultat escompté. Mais cette activité laisse également place à l’expérimentation et à la créativité. De plus, la cuisine encourage la rigueur et l’attention aux détails, tout comme le code.

Mais faire la cuisine, c’est aussi une opportunité de passer du temps loin des écrans et de pratiquer une activité manuelle. C’est un loisir idéal pour les métiers souvent sédentaires du code. Une autre bonne raison de cuisiner de bons petits plats !

Loisir 5 : Le sport

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, les métiers du code incitent peu à bouger, car ils nécessitent de travailler devant un ordinateur durant de longues heures. Cela peut être néfaste à long terme pour la santé physique et mentale. Ainsi, il est important de pratiquer une activité physique en dehors du travail.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des sports pour tous les goûts et toutes les envies et conditions physiques. Que vous soyez plutôt yoga, boxe ou rugby, faire du sport régulièrement est essentiel pour maintenir une bonne santé, réduire le stress et bénéficier d’un sommeil réparateur.

Mais le sport permet aussi d’améliorer ses compétences en code, en améliorant la capacité de concentration et de résolution de problèmes, l’autodiscipline, et l’esprit d’équipe (pour les sports collectifs). Il n’y a donc aucune excuse pour s’en passer !

Loisir 6 : La lecture

Si votre objectif est d’améliorer vos compétences en code, la lecture est un loisir qui peut vous y aider.

La lecture accroît les capacités de compréhension et de changement de perspective. Et ces habiletés sont très utiles pour le code. La lecture favorise également l’imagination, qui est une autre qualité importante pour le développement informatique. Vous pouvez lire de la fiction et utiliser la lecture comme un moyen de vous détendre ou de vous développer sur le plan personnel. La lecture, quel qu’en soit le format, renforce la capacité d’écriture et d’analyse.

D’autre part, lire des livres professionnels et des articles de blogs sur l’informatique et les nouvelles technologies vous aidera à vous tenir informé des langages de programmation et des technologies les plus récents. En outre, cela peut vous aider à améliorer vos capacités rédactionnelles, qui sont essentielles pour produire une documentation de code succincte et compréhensible.

Loisir 7 : Organiser des événements

Avoir une bonne gestion du temps et savoir communiquer de façon claire est indispensable pour tout professionnel du code.

Les développeurs informatiques évoluent sur un marché concurrentiel et doivent respecter des délais stricts. Pour être efficace aussi bien sur le plan individuel que collectif, il est important de bien savoir s’organiser, planifier ses tâches et anticiper les éventuels défis et obstacles à la bonne réalisation du projet.

La meilleure façon d’acquérir cette compétence est d’établir un planning et de le respecter scrupuleusement. Les plannings vous obligent à organiser votre temps, ce qui contribue à une meilleure gestion des tâches et du stress.

Alors, que vous organisiez des événements dans le cadre personnel ou caritatif, cette activité est un vrai atout pour votre métier de développeur.

Loisir 8 : Les jeux de logique

Les jeux de réflexion et les puzzles tels que le Sudoku, les mots mêlés, les tests de logique, les puzzles et les mots croisés favorisent la pensée critique, augmentent les connaissances et améliorent la mémoire.

Ce sont des moyens amusants d’améliorer l’esprit critique. Ils peuvent vous aider à accroître votre capacité d’attention et de confiance en soi. De vraies aubaines pour faire carrière dans le secteur de l’informatique !

Les compétences en code ne s’améliorent pas seulement devant un écran. De nombreux loisirs vous permettent de renforcer vos compétences comportementales (ou soft-skills) qui sont toutes aussi importantes que les compétences techniques du code.

Consacrer du temps à des loisirs est donc bénéfique pour votre vie professionnelle, mais aussi pour vous divertir sur votre temps libre. C’est à vous de jouer !

Apprenez à coder, changez de vie

0123 45 67 89 10

logo qualiopi
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTION DE FORMATION
© 2024 École Européenne du Numérique.
Tous droits réservés.