9 bonnes raisons d'apprendre à coder

Comprenez le fonctionnent les langages de programmation pour appréhender notre culture numérique actuelle et les technologies de notre quotidien.

EEDN
February 19, 2025

Les compétences en code sont fortement recherchées par les employeurs. 

Comprendre comment fonctionnent les langages de programmation est un atout pour appréhender notre culture numérique actuelle et l’influence grandissante des outils technologiques dans notre vie personnelle et professionnelle.

Apprendre à coder présente de nombreux avantages et permet d’améliorer le sens de la logique, les capacités de résolution de problème et les capacités de travail en équipe. Autant de compétences transférables, qui seront un atout pour votre carrière, que vous souhaitiez travailler dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies, ou non.

Découvrez 9 bonnes raisons d’apprendre à coder.

1. De nombreuses opportunités de carrière

Les professionnels qui ont des compétences en code, même basiques, ont accès à de nombreuses possibilités d’emploi.

L'expertise dans des secteurs particuliers, tels que les énergies renouvelables, la santé, l’éducation, l'industrie ou les télécommunications, alliée à des connaissances en programmation est plébiscité par les employeurs. Même le secteur associatif et des organisations à but non lucratif recherchent des professionnels qui ont une bonne compréhension du code. À long terme, cela optimise les chances d’occuper un poste à la rémunération attrayante. En outre, travailler en freelance sur une variété de projets pour plusieurs clients peut être lucratif et satisfaisant pour ceux qui ont envie de se mettre à leur compte.

Selon une enquête, « Javascript, Java, et Python seront les trois principaux langages de programmation recherchés par les recruteurs » en 2022. 

Contrairement aux idées reçues, apprendre les bases du code est accessible à de nombreuses personnes, même à celles qui n’aimaient pas les maths à l’école !

2. Pouvoir télétravailler

Les emplois dans le secteur de la technologie sont connus pour leurs avantages et leur flexibilité, en particulier dans le contexte de la culture croissante des start-ups.  

Les technologies de l’information et de la communication digitale ont permis aux entreprises de recruter des collaborateurs partout en France et dans le monde. 

Elles ont également favorisé le développement du télétravail. Les entreprises ont généralement une plage horaire fixe pendant laquelle les collaborateurs doivent s’être disponibles par e-mail, messagerie collaborative ou pour des réunions en visioconférence. Parfois, les horaires de travail sont flexibles dans une certaine mesure. Le travail à distance est particulièrement attrayant pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir dans le code. La suppression des trajets domicile-travail, par exemple, peut améliorer l'équilibre vie professionnelle / vie privée ce qui permet de consacrer plus de temps à sa famille, ses amis et à ses loisirs, sans parler des effets positifs sur l'environnement.

Le télétravail pourrait vous convenir si vous êtes une personne motivée qui possède une bonne capacité de concentration, d’organisation et d’auto-discipline.

3. Le code est un langage qui sort des frontières

Les compétences en code étant utiles dans de nombreux secteurs, vous pouvez devenir salarié d’une entreprise internationale ou même vivre et travailler à l'étranger. 

Même en étant travailleur indépendant, il vous est possible de collaborer avec des entreprises partout dans le monde ou même voyager tout en voyageant à l'étranger.

4. Développer vos capacités de résolution de problèmes

La résolution de problèmes est au cœur du code. L'apprentissage de la programmation peut vous aider à améliorer vos capacités de résolution de problèmes en envisageant et en essayant diverses solutions, car il existe plusieurs façons d'écrire du code pour un scénario particulier.

Le code nécessite également des compétences en matière de création de projets et une capacité à faire preuve de raisonnement et d’analyse tout au long du processus de développement.

De plus, savoir résoudre des problèmes de manière créative peut être utile dans d'autres domaines de votre vie et de votre carrière.

5. Faire partie d’une communauté internationale

Apprendre le code, quel que soit le langage de programmation choisi, permet d’entrer en contact avec une communauté internationale de programmeurs, professionnels ou amateurs.

En effet, il existe une pléthore de communautés en ligne destinées spécifiquement conçues pour les programmeurs comme Hashnode, Indie hackers, DigitalOcean Community ou Women who code. Ces communautés sont des espaces privilégiés pour échanger avec des experts d'origines, de niveaux d'expertise et de milieux culturels différents au sujet de votre intérêt commun. Vous pouvez aussi participer à des projets collaboratifs, comme des hackathons, pour rencontrer d’autres développeurs et améliorer vos compétences en code. 

6. Mieux comprendre la technologie

Dans le monde d'aujourd'hui, la technologie est omniprésente et se développe à un rythme sans précédent. 

Avec l'avènement de l’usage grandissant de sites web et d’applications mobiles, de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies automatisées, le code jouera un rôle encore plus important dans cette évolution technologique. 

Apprendre le code permet d'acquérir les compétences nécessaires pour continuer à dessiner l'avenir et y contribuer.

7. Prendre confiance en ses compétences

Si vous souhaitez apprendre le code, vous avez probablement constaté qu’il existe une multitude de ressources gratuites disponibles sur des sites spécialisés et les forums IT ainsi que de nombreux tutoriels sur YouTube. Ce sont de vrais atouts pour apprendre et développer votre culture technologique. 

Mais suivre une formation en code est un vrai avantage pour votre carrière, car elle vous apporte bien plus que des compétences. Un parcours de formation bien conçu vous permet d'acquérir des connaissances de façon logique et organisée en vous donnant une feuille de route à suivre pour atteindre vos objectifs. Un vrai plus pour rester motivé et prendre confiance en vos (nouvelles) compétences et réussir votre reconversion professionnelle.

8. Développer sa créativité

L'écriture de code peut être un processus hautement créatif, impliquant la reconnaissance de similitudes, la communication collaborative et la résolution d’erreurs. La programmation est une forme d’expression et chaque développeur a sa propre manière de coder.

Les développeurs qui sont capables d’approcher les problèmes de manière créative ou sous différentes perspectives trouvent souvent des solutions innovantes. De plus, il faut de la créativité pour concevoir des structures logiques et créer des algorithmes. Enfin, l'innovation peut être facilitée par le code. Les développeurs créatifs introduisent fréquemment de nouvelles caractéristiques, de nouvelles fonctionnalités, voire des méthodes d'exploitation totalement inédites, afin de repousser les limites du possible.

9. Participer à des projets en équipe

Le code en équipe est très efficace, tout d'abord parce que chaque membre de l'équipe reçoit un retour d'information rapide de la part de ses pairs, ce qui permet d'apprendre et de devenir compétent dans de nouvelles tâches beaucoup plus rapidement.

De plus, le travail collaboratif renforce la confiance et diminue le risque de bugs. En apprenant à assumer la responsabilité des performances de l'équipe, les développeurs deviennent également plus responsables.

Apprendre à coder est un véritable tremplin pour changer de carrière ou pour perfectionner ses compétences dans le cadre d'un poste existant. Et si vous vous lanciez dans une formation en code ?

Devenez acteur
de votre avenir

Téléphones, ordinateurs et réseaux ont révolutionné notre quotidien. Et si vous transformiez le vôtre ?

Découvrir les programmes
Hands in a keyboard